A PROPOS
French Tech Corporate Community
Vers un nouveau palier de transformation numérique
-
« Do tank » des grands groupes sur leur transformation numérique depuis plus de trois ans, la French Tech Corporate Community (FTCC) est une mission d'État lancée en mars 2020 et renouvelée en 2022 par le Ministre chargé du Numérique.
-
La French Tech Corporate Community est née d'un double constat : aucune entreprise ne peut à elle seule transformer son industrie, et l'écosystème numérique ne peut muter sans mobiliser l'intelligence collective des grands groupes français.
-
Avec 120 entreprises de secteurs différents, la French Tech Corporate Community élabore des solutions concrètes, pragmatiques et actionnables pour répondre aux grands enjeux de la digitalisation - acculturation et formation des collaborateurs, data & IA, impact environnemental du numérique, cloud de confiance, accompagnement des startups et des PME... - animant ainsi 8 chantiers de travail.
-
La French Tech Corporate Community accompagne un ensemble de projets communs, en synergie avec les dispositifs gouvernementaux et plus largement avec les initiatives publiques ou privées existantes. Huit grands chantiers ont été identifiés comme prioritaires :
Le soutien et la transformation des compétences et de la formation
La création d’un écosystème autour de la souveraineté des données au niveau européen
La simplification et le renforcement de la collaboration entre start-ups et grands groupes
L’identification des leviers clé pour la prise en maturité collective sur les sujets de gestion des données et d’intelligence artificielle
L’utilisation du numérique comme levier pour contribuer à la transition écologique
L’élaboration et la mise en oeuvre d’une démarche de cybersécurité
La promotion d’une meilleure inclusion dans les métiers du numérique, dans un objectif de parité
La diffusion des initiatives prospères au niveau européen
Chaque chantier établira un diagnostic des freins et opportunités et formulera des préconisations sur les projets et investissements à envisager. L’État pourra soutenir, le cas échéant, la mise en œuvre des mesures concrètes et des projets collectifs qui émergeront de cette mobilisation dans le contexte de la relance.